Le projet d'établissement

Le lycée Jules Raimu s’est doté d’un nouveau projet d’établissement à la rentrée 2014. Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif important de la part de l’ensemble de la communauté éducative à partir d’un diagnostic partagé. Ce projet fait consensus au sein de la communauté. Il doit néanmoins être mis à jour.

En effet, le projet d’établissement du lycée Jules Raimu doit s’inscrire dans le projet plus vaste de la Nation et de l’académie de Montpellier. La refondation de l’Ecole de la République qui se poursuit actuellement même si elle ne semble pas toucher directement le lycée professionnel ne peut pas non plus être ignorée et, en particulier l’accompagnement personnalisé et la pluralité des modalités d’enseignement qui doivent inspirer le renouvellement des pratiques pédagogiques au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves.

De plus, le projet d’établissement doit intégrer les nouveaux parcours des élèves : le parcours citoyen, le parcours avenir et le parcours d’éducation artistique et culturel. Ces parcours figureront en annexe au projet d’établissement. Le tableau de bord constitué des indicateurs retenus lors de l’élaboration de ce projet d’établissement permettra de suivre la réalisation des objectifs.

Ce projet d’établissement doit permettre à chacun de donner du sens à son action individuelle au sein du collectif que constitue le lycée. Il est essentiel que chacun se l’approprie si on veut ensemble amener au plus haut chaque élève et faire de notre lycée un « lycée de la réussite et de l’insertion ».

Fabrice BARTHELEMY