Bac PRO Conducteur Transport Routier Marchandises

Le titulaire du BAC Professionnel Conducteur en Transport Routier de Marchandises est amené à exercer son activité au sein d'une entreprise qui effectue des transports pour compte d'autrui mais également dans toute société qui possède des camions pour son propre compte.

Son activité consiste, au sein de l'entreprise:
• à préparer son activité
• à participer aux activités d'enlèvement et de
chargement
• à réaliser le transport
• à livrer ou décharger la marchandise

Le titulaire du BAC PRO Conducteur en Transport Routier de Marchandises exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tous types de transports de marchandises.
Son action est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :
• Dans la relation avec la hiérarchie
• Dans le travail d'équipe
• Dans le travail de conduite
• Dans les relations avec les clients
• Dans le respect des procédures et des consignes
• Dans une recherche constante de l'amélioration du service

L'activité du titulaire du BAC PRO Conducteur en Transport Routier de Marchandises s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des règles conventionnelles, en particulier celles concernant les temps de service et de repos.

Le titulaire du BAC PRO « Conducteur en Transport Routier de Marchandises" pourra également accéder à des responsabilités d'un niveau supérieur, grâce à la reconnaissance des compétences acquises. Ainsi, dans le cadre de son parcours professionnel, il pourra même être responsable technique ou gérer une équipe de quai. L'organisation de transports, la gestion d'entrepôts, constituent également des orientations possibles.

Parole aux enseignants :

Choisir le BAC PRO CTRM « Conducteur en Transport Routier de Marchandises », c'est s'ouvrir la porte du vaste monde du transport.
En effet, quoi de commun entre un conducteur qui effectue des tournées urbaines en messagerie, celui qui part pour de longues périodes à l'international au volant d'un ensemble de 40 tonnes ou celui qui organise le planning d'une équipe de conducteurs si ce n'est leur formation et leur diplôme de conducteur routier.
Après trois années de formation, nos élèves repartent avec un diplôme incluant les permis de conduire B, C, CE plus les formations FIMO, CACES et Matières Dangereuses en colis.
Suivre cette formation, c'est s'offrir le choix d'une poursuite d'études par un BTS ou celui d'entrer dans la vie active.
Même en période de crise, le secteur du transport reste l'un des moins touchés; tout ce que nous utilisons au quotidien (nourriture, vêtements, objets de consommation) est à un moment passé dans un camion, ce qui est de bonne augure pour les possibilités d'emploi des futurs diplômés de cette branche professionnelle.

Les équipes pédagogiques sont à coté des élèves pour les aider à mener à bien leur projet professionnel.

Parole aux élèves :

Si j'ai choisi cette spécialité, c'est que depuis mon plus jeune âge, je suis fan de camion, j'ai toujours voulu devenir conducteur routier.
Je trouve cette formation géniale ; elle est super complète et va même plus loin que ce que j'attendais.
J'ai découvert que dans ce métier cela ne se résumait pas seulement à la conduite, mais qu'il fallait aussi connaître la réglementation européenne des transports, la gestion des documents d'accompagnement des marchandises, les techniques de chargement et de déchargement, la maintenance des véhicules, etc...
Il faut savoir que celui qui s'engage dans cette formation doit être très motivé ; il y a beaucoup de pression car la préparation aux différents examens (permis B, C, CE et enfin BAC ) demande énormément de travail personnel.
Heureusement, toute l'équipe pédagogique et les professeurs de conduite routière nous donnent envie de travailler et de réussir. Ils nous apportent un enseignement de qualité et sont toujours disponibles quand on a besoin d'eux.
L'ambiance est très différente du collège ; Le matériel pédagogique, tout comme les espaces de vie du lycée (cantine, hall de détente, espaces de documentation..) et les activités à l'extérieur de l'établissement sont là pour nous donner envie de nous impliquer dans notre formation.
Je souhaite à ceux qui choisiront cette section de passer comme moi plusieurs années inoubliables et de réussir.