Bac PRO Maintenance des matériels option B Matériels de construction et de manutention

Le BAC PROFESSIONNEL Maintenance de Matériels Option B Matériels de Construction et Manutention forme des techniciens d’atelier chargés d’assurer l’entretien et la réparation d’engins de chantier. Leur qualification permet à ces techniciens d’établir un diagnostic, d’entretenir le matériel, d’exécuter la réparation ou de donner au personnel exécutant la marche à suivre. Il peut aussi dans certains cas conseiller la clientèle.

Dans les entreprises importantes il peut gérer un atelier ou s’occuper de l’approvisionnement des pièces détachées. Ce bac pro prépare à l’entrée directe dans la vie active.

OBJECTIFS :  

Le titulaire d'un BAC PRO est un technicien d'atelier. Cet "homme de terrain" dont les qualités d'adaptation, de polyvalence et d'autonomie sont nécessaires, agit dans trois axes de compétences:
- la maintenance
- la gestion et l'organisation
- la relations avec la clientèle et la communication à l'intérieur de l'entreprise

La maintenance est l'axe essentiel de la formation, permettant d'acquérir une bonne connaissance en mécanique, électricité, électronique et systèmes automatisés.

Le titulaire de ce bac pro peut travailler

·dans un garage, dans un atelier

·dans une entreprise ou une administration disposant d’un parc de matériel

 Le bachelier est un technicien d’atelier. Il intervient sur des systèmes complexes :Injection, systèmes hydrauliques, systèmes pneumatiques, etc...

 
Parole aux enseignants :

L'établissement Jules Raimu a cette année noué des contacts avec le Club SEIMAT.

Ce club regroupe des entreprises de matériels BTP adhérentes qui on choisi de s'investir dans la formation initiale de jeunes de lycées professionnels liée à la maintenance et au service après-vente de matériels de BTP.
Le secteur recrute chaque année de nombreux jeunes en leur
offrant un avenir évolutif dans une profession en perpétuelle mutation dans le domaine technique.

Actuellement seulement
1 emploi offert sur 3 trouve preneur.

Ce métier vous ouvre un avenir professionnel aux perspectives attirantes.

Parole aux élèves :

Le métier de mécanicien travaux public est un métier très passionnant qui évolue de plus en plus.
Grâce à cette évolution, il y aura toujours du travail dans cette filière. Ce métier est différent de tous les autres car on ne fait jamais la même chose et on apprend de nouvelles techniques tous les jours, ce qui nous permet de travailler plus vite et plus efficacement.

J'ai choisi la maintenance d'engins de travaux publics car ce métier est différent des autres. On voit beaucoup plus de choses car les engins sont dissemblables et nous ne sommes pas toujours enfermés dans des garages. Si un engin est en panne il faut être très attentif à ce que nous dit le chauffeur et être efficace au niveau de la réparation car arrêter un chantier peut coûter beaucoup d'argent à l'entreprise.