Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Objectifs de la formation

• Être capable d'intervenir sur les différents composants d'un véhicule automobile avec pour objectif de réaliser: le diagnostic, la remise en conformité et la mise au point.
• Respecter et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
• Acquérir une culture générale en conformité avec le diplôme, en harmonie avec le métier et les exigences de la vie active.

Aptitudes requises

• Motivation, vivacité, goût du concret, adaptabilité.
• Esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur
• Bon équilibre physique et nerveux
• Sens de la communication avec la clientèle

Méthodes et moyens

• Les travaux d'entretien et /ou de réparation sont effectués de manière réelle comme dans un garage sur des véhicules du lycée ou appartenant à des « clients ».
• Période de formation en entreprise de 22 semaines sur les 3 ans de formation
• Les véhicules automobiles utilisés sont équipés de systèmes de haute technicité.
• Outils d'aide au diagnostic et d'acquisition de données.

Parole aux enseignants :

Actuellement la technologie automobile évolue très vite. C'est pourquoi il est demandé plusieurs qualités aux élèves :
Tout d'abord une réelle motivation pour le métier.
Il sera également demandé à l'élève des capacités de raisonnement et d'analyse.
Bien entendu un niveau acceptable en enseignement général est demandé.

Le titulaire d'un Bac Pro est un technicien d'atelier chargé d'assurer l'entretien et la réparation de véhicules. Cette qualification lui permet d'établir un diagnostic, d'exécuter la réparation ou de donner au personnel exécutant les conseils nécessaires.

Le Bac Pro prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle mais il est possible de continuer en BTS Maintenance et après vente automobile.

Parole aux élèves :

Cette section est en train de changer ma vie : je suis en train de rentrer dans l'univers de la mécanique automobile.
Dans le garage où l'on effectue la mécanique, il y a une bonne ambiance et les Professeurs sont très bien, ils connaissent tout sur la mécanique automobile.
Il faut être à l'écoute, habile.
Hugo

Une jeune fille :

J'ai choisi la mécanique automobile pour la diversité des tâches, le travail manuel. Aussi parce que ce métier n'est pas réservé qu'aux hommes, car les femmes peuvent y accéder.
Il demande de la recherche, de la curiosité, de la méthode, de la rigueur, du sérieux : tout ce que j'aime !
Jessica