Bac pro Maintenance Nautique

Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de services dans tous les domaines de la maintenance des embarcations pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Son activité consiste, au sein d'une équipe de maintenance à :
· réceptionner le client et son embarcation et/ou son équipement,
· conseiller et orienter le client,
· manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements,
· effectuer un diagnostic,
· entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments,
· poser l'accastillage et les équipements et assurer leur mise en service
· reconditionner une embarcation,
· restituer l'embarcation et/ou son équipement au client.
Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
· Bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord,
· Embarcations pneumatiques,
· Voiliers,
· Véhicules nautiques à moteur (motos marines,...),
· Embarcations professionnelles ou de plaisance intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique.

Parole aux enseignants :

La maintenance nautique débouche sur une diversité de métiers.
Le BAC Pro Maintenance Nautique active des compétences en :
• Motorisation, du hors bord au moteur de chalutier.
• Electricité moteur et cabine
• Entretien et réparation des coques
• Electronique de bord ainsi que les énergies renouvelables, solaires, éoliennes.

Le secteur d'activité nautique est porteur, il est demandeur de personnels qualifiés capables de s'adapter aux nouvelles technologies.

Ne sommes nous pas proches du premier port de plaisance d'Europe : Port Camargue ?

Ne dit on pas que « Quand la compétence est là, l'emploi n'est pas loin !» ?

Parole aux élèves :

Najim : « J'aime cette formation car elle me permet d'apprendre la mécanique nautique tout en menant à bien un projet concret. L'année dernière nous avons réalisé un jet ski pour une course énergétique l'Educ-Eco. »

Margaux : « Jules Raimu est un bon lycée. L'ambiance dans la classe est sympa, les professeurs nous encadrent bien et la cantine est bonne. »

Loan : « J'ai choisi cette filière car elle mène à de nombreux débouchés. C'est un métier qui ne connaît pas la crise quand le travail est bien fait. »