L'assistante sociale

L'accompagnement social de l'élève

Les assistants de service social scolaire sont présents dans les établissement scolaires, à la disposition des parents, des élèves mineurs ou majeurs, des équipes éducatives et des partenaires.

Leur domaine d'intervention, dans le strict respect du secret professionnel, par une approche individuelle et collective des élèves, couvre trois champs prioritaires :

• L'accès à la scolarité : faciliter l'accès aux droits et la prise en chage matérielle des études (bourses, fonds sociaux, bourses d'enseignement supérieur, autres ...), faciliter l'accès à l'internat, aux activités éducatives.
  • La vie scolaire et la réussite scolaire : faciliter la relation école-élèves-parents, contribuer à prévenir et traiter les difficultés scolaires, l'absentéïsme scolaire ou la violence à l'école, faciliter l'accueil et la prise en charge des élèves à besoin éducatif spécifique, informer et orienter les élèves et leurs parents.
  • La vie sociale de l'élève : contribuer à améliorer les relations sociales, familiales, proposer un accompagnement dans les situations de mal-être, dans les conduites à risque des élèves, participer activement à la protection des mineurs et des jeunes majeurs.

L'assistante sociale de l'établissement

Mme Annaël ENJOLRAS est présente selon l'emploi du temps défini ci-dessous. Les permanences d'accueil peuvent varier en raison de nécessité de service. Vous pouvez contacter l'assistante sociale par téléphone aux numéros indiqués ci-dessous ou par mail :

annael.enjolras@ac-montpellier.fr

Permanences de l'assistante sociale