3ème Préparatoire à l'enseignement professionnel

La 3ème prépa-pro est proposée aux élèves issus de 4ème, volontaires et motivés pour se remobiliser autour d'un projet de formation. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. L'équipe pédagogique assure un suivi individualisé.
 

Objectif :

L'objectif est d'aider les élèves à construire leur projet personnel et scolaire par la découverte du monde professionnel et de ses voies de formation. Les élèves suivent un cursus complet de 3ème afin d'acquérir le socle commun, et présentent le Diplôme National du Brevet en fin d'année. Ils préparent également le brevet informatique et internet, ainsi que l'attestation de sécurité routière.
 

Découverte professionnelle :

216 heures annualisées sont proposées (3 heures d'atelier par semaine et 4 semaines de stage d'initiation en entreprise). L'atelier s'articule autour de quatre champs : 
 maintenance des équipements industriels
 maintenance des matériels option B travaux publics et manutention
 maintenance des matériels option B véhicules de transport routier
 réparation des carrosseries.
L'objectif principal étant de mûrir et parfaire leur choix d'orientation, les élèves découvrent également d'autres formations, notamment à travers la présentation et la visite de divers lycées professionnels.
 

Suivi personnalisé :

La 3ème prépa-pro bénéficie de 72 heures annualisées d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires, assurées par l'équipe pédagogique. La majorité des cours sont dédoublés afin de permettre aux élèves de s'épanouir dans des conditions optimales. Les enseignants qui encadrent cette classe sont volontaires et travaillent dans un véritable esprit d'équipe. 
 

Poursuite d'études :

Les élèves issus de 3ème prépa-pro poursuivent leurs études le plus souvent en seconde professionnelle. Ils peuvent également formuler des vœux pour intégrer un CAP, ou suivre la voie de l'apprentissage. La poursuite d'études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.