BAC PRO Systèmes Numériques: SN

BAC PRO SN: Systèmes Numériques

Parole aux enseignants :

Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous utilisateurs d’appareils électroniques grand public.

Le matin au lever, nous commençons à prendre notre petit déjeuner grâce à notre cafetière. Avant de nous rendre au travail nous programmons le lave linge, et nous activons la fermeture des volets, l’extinction de l’éclairage, la mise en veille de l’alarme intrusion (domotique). Nous utilisons notre voiture et notre GPS  pour nous déplacer vers notre lieu de travail. Nous utilisons l’ordinateur, le téléphone à notre bureau. Le soir nous nous détendons en regardant un film sur notre écran plat à l’aide de notre home cinéma.

Quoi de plus motivant de connaître le fonctionnement de tous ces équipements afin de mieux les installer,  de mieux les utiliser, ou de les dépanner.

Activités professionnelles:

Le titulaire du BAC PRO Systèmes Numériques exerce des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation) de systèmes électroniques.

Il apporte son concours aux commerciaux en matière de service client.

Emploi visé:

• CONSEILLER DE VENTE
  • ANTENNISTE
  • TECHNICIEN SON, IMAGE
  • TECHNICIEN TELECOMMUNICATIONS
  • DEPANNEUR ELECTROMENAGER
  • TECHNICIEN DOMOTIQUE

Ce baccalauréat professionnel comporte plusieurs options au lycée Jules Raimu nous en avons deux les voici:

OPTION B :  AUDIOVISUEL, RÉSEAU ET ÉQUIPEMENT DOMESTIQUES

Cette option couvre les domaines professionnels suivants :

- audiovisuel multimédia,

- électrodomestique,

- domotique liée au confort et à la gestion des énergies,

- éclairage et sonorisation.

OPTION C :  RÉSEAUX INFORMATIQUES ET SYSTÈMES COMMUNICANTS

Cette option couvre les domaines professionnels suivants :

- télécommunications et réseaux,

- électronique industrielle et embarquée.

En seconde les élèves découvrent  les différentes options à travers des travaux pratiques, et suivent une formation en électronique et en électricité (habilitation électrique).

En fin de seconde les élèves se déterminent pour une spécialité (option).

Les élèves effectuent 22 semaines de périodes en milieu professionnel, réparties sur les 3 ans. A partir de la classe de première, le choix des entreprises des périodes de formation, est dicté par la spécialité (option).

Les élèves qui préparent ce BAC PRO doivent :

• Faire preuve de polyvalence  (s’intéresser à plusieurs domaines professionnels),
  • Faire preuve d’intérêt pour les sciences appliquées,
  • Etre capable de rechercher des informations dans des notices en français ou en anglais.
Tags: