MLDS

« Thomas est en seconde bac pro au lycée Raimu. Il se sent mal dans sa section, il est très absent, n’est pas intéressé par sa filière. Il se couche tard, se sent fatigué le matin, les cours l’ennuient de plus en plus. Il se dit que se serait plus facile et mieux  s’il abandonnait tout pour trouver un travail ».

Cette situation est souvent vécue par quelques élèves du lycée Jules Raimu. Quelles sont les réponses qui peuvent-être apportées pour qu’ils ne lâchent  pas l’école?

Le lycée bénéficie de la présence d’une coordonnatrice en activité pour la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Concrètement, Thomas est repéré et signalé par sa CPE à la coordonnatrice MLDS du lycée  qui le reçoit  pour un premier entretien.

Ensemble, ils font le point sur sa situation scolaire. Puis, la coordonnatrice MLDS  lui propose un accompagnement individualisé  avec l’accord de ses parents. Thomas reste ainsi scolarisé dans le lycée tout en étant accompagné. Il se construit un nouveau projet professionnel par le biais de stages en entreprise. Il découvre d’autres champs professionnels et se confronte au monde professionnel.

Thomas  revient régulièrement au lycée pour discuter avec la coordonnatrice MLDS. Sa situation est réexaminée à chaque entretien. Son expérience professionnelle s’étoffe, son CV s’enrichi. A la fin de l’année, Thomas est toujours inscrit au  lycée. Il se sent réconforté dans ses choix, plus confiant et motivé. S’il part cette fois du lycée, c’est parce qu’il a trouvé une voie qui lui correspond mieux. Il a obtenu la réorientation qu’il souhaitait et se sent maintenant  plus prêt pour redémarrer une nouvelle scolarité.

Madame Tournaire est à la disposition des élèves mais également de leurs parents.

Présente dans l’établissement tous les mardis et vendredis.

Pour toutes questions liées au décrochage scolaire, à la démotivation n’hésitez pas à la contacter en venant directement dans son bureau (à côté de la vie scolaire) ou par téléphone au 04-66-64-20-33